Femmes de Pythagore & Femmes Philosophes d'autres écoles, Partie 1

Compilé par Phil Meade

Dès le VIIe siècle avant l'ère commune, Cléobule, l'un des sept sages de la Grèce, a insisté pour que les jeunes filles doivent avoir la même formation intellectuelle que les jeunes hommes, et illustré sa doctrine dans l'éducation soignée de sa fille, Cléobuline, qui est devenu une poétesse de grand renom. Thémistoclée, une prêtresse d'Apollon, était un enseignant pour Pythagore, un exemple du passage des enseignements féminins à des hommes comme certaines traditions chamaniques pratiquerait dans les cultures anciennes.

Diogène Laërce dans ses "Vies des philosophes illustres" Livre V nous dit que:  "Aristoxenus affirme que Pythagore provient la plus grande partie de ses doctrines éthiques du Thémistoclée, qui était la prêtresse d'Apollon à Delphes. "Elle était réputée pour son amabilité et de la sagesse. La légende veut que Pythagore entretenait une correspondance avec elle appris au fil des ans.

Il faut se rappeler que depuis le début de son école à Crotone, Pythagore a salué les femmes dans l'étude de la sagesse. La pratique d'une vie spirituelle dans les communautés de Pythagore tournait autour suivant quelques idées de base concernant les cinq vertus fondamentales:

  1. Sophrosune– être serein, qui ne signifie pas une absence de sentiment ou d'émotions, mais leur harmonisation calme.
  2. Dikaiosune - avoir raison, sincère, "Carré d'esprit"; de chercher la vérité et de la justice est le second principe de base.
  3. Andreia - D'être courageux, pour faire face à des obstacles et des problèmes et de les résoudre est la troisième principale vertu.
  4. Philia - D'aimer les gens; Philia Pythagore signifie plus de fraternité et d'amitié, il est proche de l'idée bouddhiste de la compassion, montrant amour actif égal pour tous les êtres vivants.
  5. Harmonie, ce que nous appelons l'harmonie, Rien de trop.

Les pythagoriciens également honoré les dieux immortels et le culte des Muses eu une place spéciale dans leur mode de vie.

Il ya beaucoup de femmes de Pythagore exemplaires à partir avec la femme du Maître Théano et les filles Arignote, Damo, and Myia. Il existe des fragments de leurs écrits.

Principaux ouvrages de Theano sont: "Vie de Pythagore": ce qui est perdu, mais des fragments peuvent être trouvés dans Jamblique "Sur la vie de Pythagore". "Cosmologie" "Théorème de la moyenne d'or".  Le Golden Mean est un nombre irrationnel qui est essentiel dans de nombreuses relations dans la nature que l'on trouve dans les tournesols et des formes en spirale. Sa forme décimale fonctionne à 1.6180. Théano a également écrit un ouvrage sur «théorie des nombres,»Et une« construction de l'univers ":

"L'univers est constitué de chiffres et proportions simples. Il est composé de dix sphères concentriques correspondant au Soleil, la lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, Terre, Contre-Terre et les étoiles. Le soleil, la lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure se déplacent dans un mouvement circulaire uniforme autour d'un "feu central".

Selon Théano les distances entre les sphères concentriques et le feu central sont dans la même proportion arithmétique que les intervalles de l'échelle musicale ".

Théano: "Mieux vaut être sur un cheval emballé que d'être une femme qui ne reflète pas." Strobaeus Florilège, 268.

Théano écrit un plus grand travail sur la piété et a fixé un excellent exemple pour les autres à suivre. Elle était la mère de la communauté. Un autre discours, "Sur la Vertu,"A été consacrée au grand architecte et urbaniste Hippodamos. Théano est l'un de l'astronome / cosmologistes féminins les plus connus, et est cité par Athénée, Suidas, Diogène et Jamblique. «Femmes de Pythagore» ont été honorés dans l'Antiquité comme le plus haut type féminin que Magna Grecia jamais produit.

Arignote

Arignote, fille de Pythagore, est attribué aux trois discours sacrés, Épigrammes sur les mystères de Cérès, Les mystères de Bacchus, et l'histoire de Denys, maintenant perdu.  Le fragment suivant est attribué à son:

"... L'essence éternelle de nombre est la cause la plus providentielle de l'ensemble du ciel, la terre et la région entre les deux. De même, il est la racine de l'existence des dieux et daimones, ainsi que celle des hommes divins. "1 Damo (520-450 BC?)

Il ya une histoire d'une tradition orale que Pythagore a confié tous ses enseignements secrets qu'il avait atteint au fil des ans à sa femme, fils et filles.

L'histoire concernant Damo est qu'elle a reçu ses mémoires, avec une injonction qu'elle devrait les garder secrètes, qui ne sont pas la famille ou de ceux qui ne pratiquait pas le chemin de la vie de Pythagore. Bien que d'importantes sommes d'argent offertes pour eux, elle n'a jamais cédé de sa promesse, préférant la pauvreté à la désobéissance. Avant sa mort, elle a légué les secrets et travaille plus à sa fille Bistalia, avec la même injonction et mandater son père lui avait donné. La petite-fille, Bistalia, restèrent également fidèles et certains disent les secrets peuvent avoir péri. Nous savons cependant d'au moins trois biographies et une tradition pythagoricienne continue de cette époque et dans l'Empire romain de sorte que les secrets doivent avoir passé d'une manière juste et droit.

Autres traditions orales indiquent que Damo publié pour les frères de Pythagore de son temps quelques traités sur la géométrie avec un travail sur la construction d'un tétraèdre régulier et la construction du cube.

Certains auteurs anciens mentionnent Théano la jeune, de Thurii, comme une autre fille de Pythagore. Mais selon Suidas, elle était fille de Lycophron qui n'a jamais été le moins une autre femme philosophe Pythagore et un écrivain prolifique vivant dans Metapontum.  1. De Gorman p.90

Myia

Myia est une autre fille de Théano et Pythagore qui a épousé l'athlète olympique Milo.  Il était dans leur maison que les membres de l'école ont été brûlés à mort par l'instigation de rousers canaille qui craignaient de la vie spirituelle de l'Pythagore. Myia écrit sur les utilisations pratiques du principal de Harmonia dans la vie quotidienne d'une femme. Le texte qui suit est extrait d'une lettre survivre à son amie Phyllis:

Myia à Phyllis: Salutations.
Parce que vous êtes devenu une mère, Je vous offre ce conseiller. Choisissez une infirmière qui est bien disposé et propre, celui qui est modeste et ne donne pas à un excès de sommeil ou de boisson. Une telle femme sera mieux à même de juger de la façon d'élever vos enfants d'une manière adaptée à leur station né libre - fourni, Bien sûr qu'elle a suffisamment de lait pour nourrir un enfant, et ne sont pas surmontés par les supplications de son mari à partager son lit. Une infirmière a un grand rôle dans cette [effort glorieuse] dont la première et la préface à l'ensemble de la vie d'un enfant, dire, nourrir en vue de bien élever l'enfant. Pour qu'elle va faire toutes les choses bien au moment opportun. Que lui offrir le mamelon et du sein et de la nourriture, pas sur l'impulsion du moment, mais selon dûment en considération. Ainsi en sera-elle guider le bébé à la santé. Elle ne devrait pas donner à chaque fois qu'elle se tient à dormir, mais quand le nouveau-né désire se reposer; elle ne sera pas petit confort à l'enfant.

Qu'elle ne soit pas irascible ou loquace ou sans discernement dans la prise de nourriture, mais ordonnée et tempéré et - si possible - mais pas étrangère grecque. Il est préférable de mettre le nouveau-né pour dormir quand il est convenablement rempli avec du lait, pour le reste est doux à la jeune, et cette nourriture est facile à digérer. Si il n'y a aucune autre nourriture, il faut donner de la nourriture qui est clair que possible. Tenir hors de tout à partir de vin, en raison de son fort effet, ou ajouter avec parcimonie dans un mélange au lait du soir. Ne pas toujours donner les bains de l'enfant. Une pratique des bains peu fréquents, à une température modérée, est mieux. De plus, l'air doit avoir un équilibre convenable de chaleur et de froid, et la maison ne devrait pas être trop de courants d'air ou trop fermée. L'eau ne doit être ni dur ni mou, les draps de lit ne devraient pas être rude, mais tomber agréablement sur la peau. Dans toutes ces choses la nature aspire à ce qui est approprié, pas ce qui est extravagant. Ce sont des choses, il semble utile de vous écrire pour le présent: mes espoirs reposent sur les soins infirmiers selon le plan. Avec l'aide de Dieu, nous allons fournir des rappels réalisables et de montage concernant le nouveau éducation de l'enfant à une date ultérieure ".

Pythagorean Women & Women Philosophers from Other Schools, Part 1

Compiled by Phil Meade

As early as the seventh century before the common era, Cleobulus, one of the seven sages of Greece, insisted that maidens should have the same intellectual training as young men, and illustrated his doctrine in the careful education of his daughter, Cleobuline, who became a poetess of wide renown. Themistoclea, a priestess of Apollo, was a teacher for Pythagoras, an example of the passing of teachings female to male as some shamanic traditions would practice in ancient cultures. 

Diogenes Laertius in his “Lives of Eminent Philosophers” Book V tells us that:  “Aristoxenus asserts that Pythagoras derived the greater part of his ethical doctrines from Themistoclea, who was the priestess of Apollo at Delphi.”  She was renowned for her amiability and wisdom. Legend has it that Pythagoras maintained a learned correspondence with her through the years.

It must be remembered that since the beginning of his School in Crotona, Pythagoras welcomed women into the study of wisdom. The practice of living a spiritual life in the Pythagorean communities revolved around following a few basic ideas concerning five core virtues:

  1. Sophrosune– to be serene, which does not mean an absence of feeling or of emotions, but their calm harmonization.
  2. Dikaiosune – to be right, sincere, “square minded”; to look for Truth and Justice is the second basic principal.
  3. Andreia – to be courageous, to face obstacles and problems and resolve them is the third principal virtue.
  4. Philia – to love people; Pythagorean philia means more than fraternity and friendship, it is near to the Buddhist idea of Compassion, showing equal active love for all living beings.
  5. Harmonia, what we call harmony, nothing in excess.

The Pythagoreans also honored the Immortal Gods and the Cult of the Muses had a special place in their way of life.

There are many exemplary Pythagorean women starting with the Master’s wife Theano and daughters Arignote, Damo, and Myia. Fragments of their writings exist.

Theano’s principal works are: “Life of Pythagoras”: which is lost but fragments can be found in Iamblichus’ “On the Pythagorean Life”. “Cosmology” “Theorem of the golden mean”.  The Golden Mean is an irrational number that is pivotal in many relationships found in nature as found in sunflowers and spiral shapes. Its decimal form works out to 1.6180. Theano also wrote a work on”Theory of Numbers,” and a “Construction of the universe”:

“The universe is constructed of numbers and simple proportions. It is made up of ten concentric spheres corresponding to the Sun, the Moon, Saturn, Jupiter, Mars, Venus, Mercury, Earth, Counter-Earth and the stars. The Sun, the Moon, Saturn, Jupiter, Mars, Venus and Mercury move in a uniform circular motion around a “central fire”.

According to Theano the distances between the concentric spheres and the central fire are in the same arithmetic proportion as the intervals of the musical scale.”

Theano: “Better to be on a runaway horse than to be a woman who does not reflect.” Strobaeus Florilegium, 268.

Theano wrote a larger work On Piety and set a most excellent example for others to follow. She was the mother of the community.

 Another discourse, “On Virtue,” was dedicated to the great architect and city-planner Hippodamus. Theano is one of the best-known female astronomer/cosmologists, and is cited by Athenaeus, Suidas, Diogenes Laertius and Iamblichus. ‘Pythagorean women’ were honored in antiquity as the highest feminine type that Magna Grecia ever produced.

Arignote

Arignote, daughter of Pythagoras, is attributed with three sacred discourses, Epigrams on the Mysteries of Ceres, The Mysteries of Bacchus, and the History of Dionysius, now lost.  The following fragment is attributed to her:

“…The eternal essence of number is the most providential cause of the whole heaven, earth and the region in between. Likewise it is the root of the continued existence of the gods and daimones, as well as that of divine men.” 1 Damo (520-450 BC?)

There is a story of an oral tradition that Pythagoras entrusted all of his secret teachings he had attained over the years to his wife, sons and daughters.

The story concerning Damo is that she received his memoirs, with an injunction that she should keep them secret from all who were not family or of those who did not practiced the Pythagorean way of life. Though offered large sums of money for them, she never yielded from her promise, preferring poverty to disobedience. Before her death she bequeathed the secrets and works over to her daughter Bistalia, with the same injunction and mandate her father had given to her. The granddaughter, Bistalia, remained equally faithful and some say the secrets may have perished. We however know of at least three biographies and a continuing Pythagorean tradition from this time and on into the Roman Empire so the secrets must have passed in a lawful and right manner.

Other oral traditions indicate that Damo published for the Pythagorean brethren of her time some treatises on geometry with a work on the construction of a regular tetrahedron and the construction of the cube.

Some ancient writers mention Theano the younger, of Thurii, as another daughter of Pythagoras. But according to Suidas, she was a daughter of Lycophron who was never the less another woman Pythagorean philosopher and a prolific writer living in Metapontum.  1. From Gorman p.90

Myia

Myia is another daughter of Theano and Pythagoras who married the Olympic athlete Milo.  It was in their home that members of the school were burned to death through the instigation of rabble rousers who were fearful of the Pythagorean’s spiritual life. Myia writes about the practical uses of the principal of Harmonia in the daily life of a woman. The following text is from a surviving letter to her friend Phyllis:

Myia to Phyllis: Greetings.
Because you have become a mother, I offer you this advise. Choose a nurse that is well-disposed and clean, one that is modest and not given to excessive sleep or drink. Such a woman will be best able to judge how to bring up your children in a manner appropriate to their free-born station – provided, of course that she has enough milk to nourish a child, and is not overcome by her husband’s entreaties to share his bed. A nurse has a great part in this [glorious endeavor] which first and prefatory to a child’s whole life, i.e.,nurturing with a view to raising the child well. For she will do all things well at the appropriate time. Let her offer the nipple and breast and nourishment, not on the spur of the moment, but according to due consideration. Thus will she guide the baby to health. She should not give in whenever she herself wishes to sleep, but when the newborn desires to rest; she will be no small comfort to the child.

Let her not be irascible or loquacious or indiscriminate in the taking of food, but orderly and temperate and – if possible – not foreign but Greek. It is best to put the newborn to sleep when it is suitably filled with milk, for the rest is sweet to the young, and such nourishment is easy to digest. If there is any other nourishment, one must give food that is plain as possible. Hold off altogether from wine, because of its strong effect, or add it sparingly in a mixture to the evening milk. Don’t continually give the child baths. A practice of infrequent baths, at a mild temperature, is better. In addition, the air should have a suitable balance of heat and cold, and the house should not be too drafty or too closed in. The water should be neither hard nor soft, the bed clothes should be not rough but falling agreeably on the skin. In all these things nature yearns for what is fitting, not what is extravagant. These are things it seems useful to write to you for the present: my hopes based on nursing according to plan. With the help of God, we shall provide feasible and fitting reminders concerning the child’s upbringing again at a later time.”